Guinée : l’exploitation des mines de fer de Simandou officiellement lancée
La Guinée a lancé officiellement, le mardi 11 novembre 2025, la phase d’exploitation des mines de fer de Simandou lors d’une cérémonie tenue au port de Moribaya dans la préfecture de Forécariah. L’événement, présidé par le général Mamadi Doumbouya, a réuni plusieurs personnalités étrangères, dont les chefs d’État gabonais et rwandais, le vice-premier ministre chinois et de nombreux responsables guinéens.
Le président du Conseil d’administration de la Compagnie du Trans Guinéen (CTG), Mamoudou Nangnalén Barry, a salué la vision du chef de l’État qui a permis la création d’importantes infrastructures minières : près de 1300 km de rails sur les 650 km reliant Moribaya à Beyla, deux ports minéraliers et un port commercial capables d’exporter jusqu’à 120 millions de tonnes de fer par an. Il a aussi annoncé la prochaine étape : la construction d’une unité de transformation du minerai en acier en Guinée.
De son côté, Djiba Diakité, président du comité stratégique du projet Simandou, a souligné les retombées économiques et sociales du projet, notamment la création d’emplois, le transfert de compétences et la formation des jeunes à travers l’initiative Simandou Académie.
La cérémonie s’est clôturée par le départ du premier navire chargé de minerai vers la Chine, marquant une étape historique pour le développement industriel de la Guinée.