Conakry : le garde pénitentiaire interpellé avec des stupéfiants écroué à la Maison centrale (communiqué du parquet de Kaloum)

Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum, Mamoudou Magassouba, a annoncé, dans un communiqué publié le 12 février, l’interpellation et le déferrement du sergent-chef Lamine N’Diaye, garde pénitentiaire en service à la Maison Centrale de Conakry.

Le sous-officier a été arrêté par la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN) à la suite d’opérations de contrôle menées au sein de l’établissement carcéral. Il est poursuivi pour des faits présumés de détention et d’introduction de substances psychotropes ainsi que d’objets prohibés en milieu pénitentiaire, des infractions prévues et punies par les articles 749 et 812 du Code pénal.

Selon les procès-verbaux d’enquête, le mis en cause aurait introduit 66 boules de chanvre indien, trois morceaux de crack et sept téléphones portables à l’intérieur de la prison.
Le parquet souligne que « de tels agissements sont de nature à compromettre gravement la sécurité des détenus, l’intégrité de l’administration pénitentiaire et l’ordre public ». Compte tenu de la gravité des faits et de l’existence d’indices jugés sérieux, l’affaire a été orientée en flagrant délit. Le sergent-chef a été placé sous mandat de dépôt en attendant l’ouverture de son procès.