CRIEF : le procès de l’ancien DG des impôts renvoyé au 4 mars faute d’exécution des mesures judiciaires

Le dossier de l’ancien directeur général des impôts a de nouveau été évoqué ce lundi 16 février 2026 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Aboubacar Makhissa Camara est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption.

Toutefois, les débats n’ont pas pu se poursuivre. En cause : les mesures ordonnées par la Cour lors de la précédente audience n’ont pas été entièrement exécutées. Le dossier a donc été renvoyé au 4 mars prochain pour l’exécution effective desdites mesures et la poursuite des débats.

La dernière audience remonte au 12 janvier. La Cour avait alors ordonné à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) de procéder à la vérification des comptes du prévenu, de son épouse et de ses enfants, ouverts dans les différentes banques primaires du pays. Dans la même décision, le juge Yagouba Conté avait également instruit les conservateurs fonciers de Conakry et de Kindia d’identifier ses biens immobiliers.

À cette date, a indiqué le juge ce lundi, seules trois banques : Orabank, UBA et Coris Bank ont répondu aux instructions de la Cour. Les autres banques primaires, ainsi que les conservateurs fonciers de Conakry et de Kindia et la Direction nationale des domaines et du cadastre, tardent encore à s’exécuter.