CNT : les conseillers nationaux adoptent trois projets de loi pour renforcer l’accès à l’électricité et stimuler le secteur halieutique
Au cours d’une plénière ce jeudi 30 octobre 2025 à Conakry, le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté à la majorité trois projets de loi présentés par le ministère de l’Économie et des Finances. Ces textes portent sur des accords de financement majeurs destinés à stimuler le développement économique et social de la Guinée, notamment dans les domaines de l’énergie et de la pêche.
Le premier projet de loi approuvé concerne l’accord de financement de la phase 2 du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée (PAAEG 2), signé avec l’Association Internationale de Développement (IDA) le 29 juillet 2025. Le deuxième projet approuvé porte sur un ensemble d’accords conclus avec la Banque Islamique de Développement (BID) pour la construction d’une centrale thermique de 40 MW à Kankan.
Le troisième projet de loi approuve les accords de financement du Projet Guinée Kounki (Pêche et Aquaculture), signés avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’IDA et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).