Guinée : l’Inspection Générale du Travail lance une campagne d’inspection dans les secteurs des banques, assurances, microfinances, monnaie électronique, télécommunications et au niveau des EPA

A partir de ce vendredi 10 octobre 2025, l’Inspection Générale du Travail lance une campagne d’inspection dans les secteurs des banques, assurances, microfinances et monnaie électronique, des télécommunications et au niveau des EPA.

L’annonce a été faite depuis mercredi 8 octobre par l’inspecteur général du travail à travers une conférence de presse à Conakry. La campagne vise à diagnostiquer les secteurs concernés, à comprendre les préoccupations des acteurs, à contrôler la conformité et à prendre des mesures.

« Plusieurs objectifs sont visés : D’abord on veut questionner le système, savoir ce qui se passe dans ces secteurs. Ensuite, il y a question de voir où est-ce qu’il y a des manques juridiques. S’il y a des vides juridiques, où est-ce qu’on peut apporter des corrections qui ne sont pas encore prévues », a expliqué Mohamed Ouattara.

La campagne d’inspection va durer 30 jours. Les inspecteurs se rendront dans les entreprises des secteurs visés partout dans le pays pour mener leur inspection. Le contrôle se fait selon une trentaine de points impliquant un volet administratif et un volet technique.

Les détails relatifs à la protection administrative, la technique de la santé du travailleur, les questions de contrat de travail, des heures supplémentaires, de fiches de paye, contenus dans le Code du travail seront passés en revue.