Cour suprême : installation du collège des médecins pour l’élection présidentielle du 28 décembre

Le collège des médecins assermentés chargé d’évaluer l’aptitude physique et mentale des candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 a été officiellement installé ce mardi 4 novembre à Conakry. Il est composé du Pr Hassan Bah, médecin légiste, du Pr Amara Cissé, neurologue, du Pr Mamadou Daddy Baldé, cardiologue, du Pr Mory Fodé Doukouré, psychiatre, du Pr Mariam Béavogui, cardiologue, du Pr Fousseny Diakité, néphrologue, et du Pr Djibril Sylla, médecin interne.

La cérémonie d’installation s’est tenue dans la salle d’audience de la Cour suprême en présence de plusieurs autorités judiciaires et administratives. La séance a débuté par les réquisitions du procureur général près la Cour suprême. Sidy Souleymane N’Diaye a rappelé aux nouveaux membres dudit collège, la portée et les exigences de leur mission.

« Vous êtes désormais investis d’un devoir de vérité, de rigueur scientifique et de neutralité absolue. Le peuple guinéen doit, à travers votre travail, être assuré que celui ou celle qui sollicitera sa confiance possède toutes les aptitudes nécessaires pour diriger l’État avec lucidité, discernement et endurance. C’est pourquoi nous formulons le vœu que votre collège s’inspire des valeurs cardinales de probité, d’objectivité, de rigueur scientifique et de neutralité, afin que la vérité médicale serve fidèlement la vérité républicaine », a-t-il déclaré.

Le président de séance, Yaya Boiro, a ensuite procédé à l’installation officielle des membres du collège, les invitant chacun à se lever devant lui avant de prononcer ses mots de circonstance.

« La mission qui vous attend est à la fois délicate, noble et profondément patriotique. Elle exige de vous rigueur, neutralité, discrétion et intégrité. Vous serez, dans l’exercice de vos fonctions, les garants de la vérité scientifique au service de la vérité constitutionnelle. Votre expertise devra s’exprimer avec impartialité et indépendance, loin de toute influence politique ou émotionnelle. Comme le rappelait Aristote : “La probité est le fondement de la justice, et la justice est le fondement de la cité.” La Cour suprême vous exhorte à accomplir cette mission avec conscience, dévouement et dans le strict respect des lois et règlements de la République », a-t-il ajouté.