CRIEF : relaxe en faveur de Dr Ibrahima Kourouma en appel

Même s’il se trouve encore en détention, Dr Ibrahima Kourouma a été relaxé ce mardi 17 février 2026 par la CRIEF. La décision a été rendue au terme de son procès en appel devant la chambre des appels de cette juridiction.

L’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation n’a donc pas été reconnu coupable des faits d’enrichissement illicite pour lesquels il avait été condamné à quatre ans d’emprisonnement par la chambre de jugement.

Cette décision, rendue par le juge Francis Kova Zoumanigui, a suscité une immense joie au sein de la défense. Me Soufiane Kouyaté, l’un des avocats de la défense, s’est réjoui de la relaxe, tout en exprimant un sentiment de regret concernant la détention de son client, qu’il estime injustifiée, durant près de quatre années.

Pour l’instant, le parquet spécial n’a pas encore indiqué s’il entend exercer un pourvoi en cassation. Toutefois, la défense estime que l’équipe d’Aly Touré ne devrait pas opter pour cette voie.

En attendant de recouvrer sa liberté, Dr Ibrahima Kourouma a été reconduit à la maison centrale. L’ordre de remise en liberté devra d’abord être délivré par le parquet spécial.