Guinée : lancement officiel des exportations de bauxite de la Nimba Mining Company (NMC)
La Nimba Mining Company (NMC) a officiellement lancé les exportations de bauxite le mardi 4 novembre 2025. La cérémonie s’est déroulée à Kamsar dans la région de Boké. Elle a été par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence par ailleurs Président du Comité Stratégique Simandou. Djiba Diakité était en compagnie du Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République et de Bouna Sylla, Ministre des Mines et de la Géologie.
La NMC est la première société minière détenue à 100 % par l’État guinéen. Elle a été créée par décret présidentiel le 4 août 2025 pour reprendre les activités de la société Guinea Alumina Corporation (GAC). L’entreprise réalise sa première exportation de 200 000 tonnes de bauxite en moins de trois mois après sa création.
Le ministre des Mines a souligné que ce premier chargement est un point de départ vers une industrie minière souveraine et créatrice d’emplois en Guinée. Bouna Sylla a annoncé la montée en puissance progressive de NMC dès 2026, avec en perspective une raffinerie d’alumine d’une capacité initiale de 1,2 million de tonnes par an.