Guinée : le président met fin aux fonctions du gouvernement et confie la gestion des affaires courantes aux secrétaires généraux des départements
Par décret présidentiel en date du 22 janvier 2026, le Président de la République a officiellement mis fin aux fonctions du Premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, ainsi qu’à celles de l’ensemble des membres du gouvernement.
Cette décision intervient à la suite de la démission collective du Premier ministre et de son équipe, conformément aux articles 80 et 85 de la Constitution.
Dans un second décret, le Chef de l’État a fixé les modalités de l’expédition des affaires courantes durant la période transitoire précédant la nomination d’un nouveau gouvernement.
À cet effet, le ministre directeur de cabinet de la Primature, le directeur de cabinet du ministère de la Défense nationale, les secrétaires généraux des ministères, ainsi que le secrétaire général adjoint du gouvernement et des affaires religieuses, sont chargés d’assurer la continuité de l’action administrative de l’État.