Guinée : l’ORASPC lance la phase test de l’application d’identification des agents de sécurité privée.
C’est parti pour l’expérimentation de l’application d’identification numérique des agents de sécurité privée. L’annonce a est faite par l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile (ORASPC) à travers un communiqué publié ce mercredi 15 octobre 2025 à l’intention l’ensemble des acteurs du secteur. L’initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de régulation du secteur de la sécurité privée en République de Guinée.
Selon le service initiateur, cette application innovante permettra, à terme, d’attribuer un Numéro Identifiant Oraspc NIO à chaque agent, en fonction du type d’activité exercée, garantissant ainsi une meilleure traçabilité, la transparence et la fiabilité des effectifs sur l’ensemble du territoire.
Cinq entreprises de sécurité privée ont été sélectionnées mardi pour participer à la phase pilote de cette réforme. Avant son déploiement généralisé à toutes les entreprises de sécurité agréées, la plateforme sera testée, son efficacité sera validée et les aspects techniques et fonctionnels seront améliorés.