Guinée : Mamadi Doumbouya crée une “Delivery Unit” pour accélérer le programme Simandou 2040
A travers un décret publié ce mercredi 10 décembre 2025, le Président Mamadi Doumbouya a mis en place une Unité d’Exécution du Programme Simandou 2040, véritable Delivery Unit placée sous son autorité directe.
Doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, ce nouvel organisme basé à Conakry aura pour mission de garantir la mise en œuvre rapide et efficace des dix projets et réformes stratégiques liés au programme Simandou 2040.
Chargée du suivi, du pilotage et du reporting régulier auprès du Chef de l’État et du Comité stratégique de Simandou, l’unité devra définir les jalons, assurer la coordination interinstitutionnelle et veiller au respect des délais et standards.
Elle collaborera étroitement avec les ministères concernés pour mobiliser les ressources financières et techniques nécessaires. Cette création s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la gouvernance du projet Simandou, après l’extension des attributions du comité stratégique annoncée le 1er novembre 2025.