Manifestation de Niagassola : 60 personnes déférées au parquet de Siguiri, une information judiciaire ouverte contre elles pour incendie volontaire, destruction de biens, vol, coups et blessures volontaires et complicité
Le Procureur de la République près le Tribunal de Première instance de Siguiri a publié ce vendredi 10 octobre un communiqué relatif à la violente manifestation survenue le samedi 4 octobre 2025 dans la commune rurale de Niagassola, contre les installations de la société Welly Mining.
Selon le magistrat Ibrahima 1 Camara, les troubles ont entraîné d’importants dégâts matériels, notamment l’incendie de 14 véhicules, dont 10 bus et 2 pick-up (l’un appartenant à la gendarmerie), ainsi que deux bâtiments. Le communiqué évoque également plusieurs cas de vols, de blessés et deux cas de pertes en vies humaines.
À la suite des premières investigations menées par la Brigade de Recherche, 60 personnes ont été interpellées et déférées au parquet de Siguiri le jeudi 9 octobre. Une information judiciaire a été ouverte contre elles pour incendie volontaire, destruction de biens, vol, coups et blessures volontaires, ainsi que complicité, en vertu des articles 510, 523, 373, 374, 239, 19 et 20 du Code pénal guinéen. Le Procureur de la République a assuré que tous les moyens seront mobilisés afin que la lumière soit faite sur ces événements et que les responsabilités soient établies.
Ibrahima 1 Camara a rappelé que ces manifestants exigeaient la libération de 17 personnes arrêtées et le retrait des convocations émises contre 20 autres par la Brigade de Recherches de Siguiri relativement à des cas de vandalisme, vol et destruction de biens qui a eu lieu le 24 Septembre 2025 au sein de la Société Welly Mining.