Point de presse de la commission d’interprétation et de conciliation de la branche professionnelle des Mines et des Carrières
La commission d’interprétation et de conciliation de la branche Mines et Carrières a animé un point de presse ce lundi 1er septembre à Conakry sous l’égide de l’Inspection générale du travail, en présence des syndicats, employeurs, partenaires et médias.
L’objectif était de clarifier les incompréhensions liées à la convention collective et à l’arrêté 757, souvent mal interprétés par certaines compagnies minières et leurs sous-traitants. Mohamed Ouattara, l’inspecteur général du travail a rappelé que la convention est le fruit d’un accord entre employeurs et travailleurs.
Il a précisé que le salaire minimum d’un ouvrier non qualifié est fixé à 2 600 000 GNF dans les sociétés mères et 1 820 000 GNF chez les sous-traitants, tandis que celui d’un agent de maîtrise s’élève respectivement à 8 500 000 GNF et 5 950 000 GNF.
Face aux dénonciations de non-respect de ces dispositions, l’Inspection générale du travail prévoit une tournée dans les zones concernées afin de dialoguer avec les parties.