Sortie du PM Gomou : l’Ordre des Avocats de Guinée de lève toute équivoque sur le titre avocat associé de l’ex PM (communiqué)
Au cours d’une conférence de presse le dimanche 31 août 2025 à Conakry, l’ex premier ministre a clairement indiqué qu’il est actuellement associé à un cabinet d’avocats en Guinée sans citer le nom dudit cabinet.
Quelques heures après cette sortie de Dr Bernard Gomou, l’Ordre des Avocats de Guinée a publié un communiqué à l’attention de l’opinion publique pour rappeler que la profession d’avocat est strictement réglementée par la Loi N°014/AN/ du 26 mai 2004, portant Réorganisation de la Profession d’Avocat en République de Guinée.
Aux termes de ce texte, a-t-il affirmé, nul ne peut se prévaloir du titre d’avocat ni en exercer les prérogatives sans être régulièrement inscrit au Tableau de l’Ordre. Pour l’Ordre des Avocats de Guinée, Bernard Gomou n’étant pas un avocat, il ne peut exercer aucun acte à ce titre et ne peut être associé à un cabinet d’avocat.
Dans le communiqué, le barreau invite toute personne se réclamant de la qualité d’avocat à se conformer strictement aux prescriptions légales en vigueur. Il se réserve, le cas échéant, le droit de saisir les autorités compétentes afin que de telles pratiques soient réprimées conformément à la loi.