TPI de Kaloum : la vlogueuse Mariame Youla écope d’un an de prison, dont neuf mois avec sursis pour injures et menace sur TikTok

La vlogueuse Mariame Youla a passé sa première nuit à la Maison centrale de Conakry ce jeudi 23 octobre. Peu avant son incarcération, elle a été condamnée par le tribunal correctionnel de Kaloum à un an de prison, dont neuf mois avec sursis, ainsi qu’au paiement de 30 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au profit de la partie civile.

Mariame Youla a été reconnue coupable d’injures et de menaces proférées par le biais d’un système informatique, au préjudice de Dame Mariama Camara, également très connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de « Bébé Love ». Comparant libre, la prévenue a fait l’objet d’un mandat de dépôt à l’issue du délibéré. Toutefois, la juge n’a pas suivi entièrement les réquisitions du parquet.

L’affaire avait été plaidée depuis le 9 octobre dernier. Le représentant du ministère public avait requis un an d’emprisonnement ferme et une amende de 10 millions de francs guinéens contre la prévenue. Il avait également demandé au tribunal de lui interdire de quitter le territoire national pendant cinq ans, de publier sur les réseaux sociaux durant la même période, et de confisquer le téléphone ayant servi à la commission des infractions.