Guinée–FMI : la BCRG défend ses performances économiques en vue d’un nouveau programme de crédit

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a engagé, le 17 juin 2026, des discussions stratégiques avec une mission du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de la consultation au titre de l’article IV et des négociations pour un nouveau Programme de Facilité élargie de crédit (FEC).

Conduits par les vice-gouverneurs Mohamed Lamine Conté et Almamy II Sylla, les échanges ont porté sur la politique monétaire, la gestion des réserves internationales, la stabilité du système financier et les perspectives économiques du pays. La BCRG a mis en avant l’assouplissement monétaire opéré en 2025, marqué par la baisse du taux directeur de 10,75 % à 9,50 % et l’amélioration de la liquidité bancaire.

L’institution a également présenté sa stratégie de renforcement des réserves de change, fondée notamment sur la monétisation de l’or artisanal. À fin mars 2026, les réserves étaient composées de 75,11 % de devises et de 24,89 % d’or.

Les discussions ont aussi abordé les risques liés aux tensions géopolitiques internationales et les retombées économiques du projet Simandou. Selon la BCRG, les investissements liés à ce projet ont contribué à faire passer la balance des paiements d’un déficit de 151,55 millions de dollars en 2024 à un excédent de 3,12 milliards de dollars en 2025.

La mission se poursuivra avec plusieurs réunions techniques consacrées notamment à la balance des paiements, aux réformes bancaires et monétaires, ainsi qu’à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La BCRG espère ainsi consolider les négociations en vue de la conclusion d’un nouveau programme de financement avec le FMI.