Gouvernance et droits humains : le ministère de la justice tient un atelier national visant à élaborer une stratégie nationale de rapportage et de suivi des recommandations issues de l’EPU

La Guinée, à travers le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a lancé ce 2 décembre 2025, un atelier de trois jours destiné à élaborer une stratégie nationale de rapportage et de suivi des recommandations issues de l’Examen Périodique Universel (EPU) et des organes de traité. Organisée par la Direction Nationale des Droits de l’Homme et tenue au Palais du 28 Septembre, la rencontre a réuni responsables gouvernementaux, représentants du HCDH, membres de la société civile et forces de défense et de sécurité.

L’objectif est de doter le pays d’un mécanisme structuré et durable pour appliquer les recommandations internationales en matière de droits humains. Les participants analyseront les recommandations du cycle EPU 2025, enrichiront la stratégie nationale et la soumettront aux partenaires techniques et financiers pour avis.

Le directeur national Abdoulaye Yattara a salué une étape majeure pour renforcer la coopération avec les mécanismes internationaux. La représentante du HCDH, Kossiwa Didi Davi, a rappelé que l’EPU sert de miroir des progrès et défis en matière de droits humains.

Le ministre de la Justice, Yaya Kaïraba Kaba, a souligné l’importance d’un dispositif national de suivi solide, rappelant l’engagement de la Guinée à respecter ses obligations internationales. Il a insisté sur la volonté politique du gouvernement de placer les droits humains au cœur de la gouvernance.