TPI de Coyah : Singleton condamné à un an d’emprisonnement assorti de sursis pour homicide involontaire
Le procès de Mohamed Seydou Bangoura alias Singleton a connu son épilogue ce mercredi 10 septembre au tribunal de première instance de Coyah. Le juge Philippe Gonga Mamy a déclaré l’artiste coupable des faits d’homicide involontaire. Pour la répression, il l’a condamné à an d’emprisonnement assorti de sursis et une amende de 10 millions de francs guinéens.
Sur l’action civile, Singleton a écopé du paiement de 900 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au profit des héritiers de feu Mohamed Lamine Traoré. Dans sa décision, le tribunal n’a pas suivi les réquisitions du mystère public qui avait mercredi, un an de prison dont six mois avec sursis et une interdiction de conduire pendant un an.
Les avocats de la partie civile n’ont pas été non plus suivis dans leurs plaidoiries. Eux réclamaient à Singleton un montant de 5 milliards de francs guinéen. Ce dossier judiciaire qui vient de sachever est parti d’un accident de la circulation qui a impliqué le véhicule de l’artiste le 29 août 2025 à Toguiron dans la commune urbaine de Coyah alors qu’il revenait, selon lui, de sa plantation à Forécariah. Il avait coûté la vie à un sexagénaire.